• le temple du bayon est mon préféré bien que ce soit difficile de choisir car tous les temples sont differents et ont leur charme

    le bayon est le dernier temple montagne construit a angkor

    de loin ce temple apparait comme une masse informe
    De pres les cinquantes tours à quatre visages, qui jaillissent de plans différents, donnent une  autre impression 


    Les quatre visages de chaque tour, qui regardent aux quatre points cardinaux, sont des images du bodhisattva Lokeçvara, le père du souverain Jayavarman VII

  • en thailande on mange bien c'est connu

    les filles  avaient un faible pour le "sticky rice " ou riz colle ce qui étonnait beaucoup les thailandais qui considèrent que ce n'est pas pour les touristes

     

    la nourriture



    nous avons adoré manger sur les marchés



    il faut simplement ne pas se tromper de stands :
    ici blattes grillées

    là  vers à la vapeur

    ceci étant l'odeur était tellement repoussante qu'il y avait peu de risques d'erreur
    à moins que vous préfériez une brochette de peau de grenouille



    n'oubliez pas les piments

     vous prendrez bien un bonbon en dessert


  • voici la recette de la salade de papaye

     


     

    l'ingrédient principal est la papaye verte Toulouse en vente chez paris store au mirail)



    la couper en fines lanières  (comme la carotte rapée de chez nous )

    dans un mortier en bois écraser de l'ail ,du piment (jusqu'à 12 pour les plus courageux)



    rajouter de la sauce poisson ,du sel, du sucre 

    mélanger avec la papaye rapée des tomates cerise coupées en morceaux , des haricots verts  thais crus 

    rajouter des cacahuètes fraiches et des crevetes sechées 

    à table !!!!!!!!!!



  • Yakushima, est une île qui se situe au sud de Kyūshu . 

     

    yakushima16

    Cette île montagneuse est couverte d'une dense forêt primaire principalement composée de Sugi ( cèdre japonais), dont le plus connu est le Yaku-sugi ou Jōmonsugid'une circonférence de 43 mètres serait âgé de 7 200 ans.  Cette île granitique culmine à 1 935 m (mont Minayoura) ; plus de trente sommets dépassent 1 000  mètres . 

     

     

      yakushima20
    On peut croiser en tout point de l'île des singes (macaques) et des daims, Ces animaux ne sont pas du tout craintifs. Il est fréquent que des groupes de singes s'épouillent en bord de route.  

    yakushima4
    L'île possède une cote superbe avec quelques plages où l'eau était encore très agréable fin octobre

     

    yakushima11

     


  • plusieurs possibilités s'offrent à vous
    quel que soit votre choix il est conseillé d'aller faire une offrande à bouddha avant
    Vous avez donc le choix entre

     


    *le bateau










     

     

     

     

     

     

     


     

    *la moto

    les transports en thailande

        les transports en thailande







     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    nous resterons raisonnable pas plus de 3 sur une moto 

    mais les thais peuvent faire beaucoup plus 

     

    les transports en thailande

     

     

    *la moto taxi ou tuk tuk

     

    les transports en thailande

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    *l'éléphant

     les transports en thailande

     

     

     




     

     

     

     

     

     

     

     

    *la benne d'un pick up

     

    les transports en thailande

     

     

     

     

     

     





     

     

     

     

     

    *le taxi collectif

     les transports en thailande

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     






    *le taxi classique (avec choix de la couleur)

     







    *le bus (avec choix de la décoration )
     


                                                 



    VIVRE ... OU SURVIVRE ? - LE CODE DE BONNE CONDUITE ...

    il est  impossible de savoir si une priorité existe, si elle est de gauche ou de droite …
    Grâce à Kramiek (le magazine du Belgian Club of Thaïland) voici comment combler cette lacune en vous révélant tous les secrets de la bonne conduite siamoise.
    Règle numéro 1 : En Thaïlande on roule à gauche.
    Exceptions autorisées :
    - les vélos
    - les motos
    - les véhicules qui roulent en contresens pour éviter un U-turn,
    - et ceux qui ont pris la mauvaise bretelle d'autoroute (y sont assimilés : ceux qui veulent éviter un péage en montant sur l'autoroute par une sortie).

    Règle numéro 2 : Les priorités : premier arrivé, premier servi.

     Prenons l'exemple d'un feu qui passe au vert : démarrage digne d'un grand prix de formule 1 pour les trois voitures de front. Soudain, une charrette à bras bloque la bande de gauche. La voiture qui emprunte cette bande se déporte automatiquement sur celle du milieu, et celle qui roulait sur la bande du milieu, ayant anticipé le mouvement (!), s'était déjà déportée sur celle de droite. Quant à la voiture de la bande de droite, elle a le choix entre un coup de frein puissant ou, s'il est très expérimenté, un coup d'accélérateur lui permettant de se glisser avant ses deux concurrents. Simple et efficace.

    Règle numéro 3 : Les dépassements : longueur de sa voiture, divisée par deux.

    Celui qui met son clignotant pour changer de bande en vue d'un dépassement, perd son temps.
    En réalité, la technique de dépassement est bien plus aisée qu'en Europe : dès qu'un espace entre deux véhicules excède la moitié de la longueur du vôtre, vous y engagez votre aile avant d'un coup de volant décidé. Le deuxième véhicule décélérera pour éviter la collision et vous avez gagné votre place !
    Attention : sur autoroute, cette technique est réservée aux spécialistes du slalom à grande vitesse.  Pour les autres, il a été prévu une bande de dépassement d'urgence sur les côtés. Donc, si vous crevez un pneu, n'y stationnez surtout pas votre véhicule : vous risquez de n'y retrouver que votre pneu.

    QUELQUES (DE)CONSEILS

    Il est fortement déconseillé :
    - d'utiliser les passages cloutés qui constituent l'endroit le plus dangereux pour traverser une artère. En empruntant un tel passage, vous pensez avoir quelque priorité alors qu'il n'en est rien. Les risques de se faire renverser sont donc plus importants.
    - d'utiliser ses clignotants pour tourner. Observez bien autour de vous : la plupart des véhicules dont les clignotants fonctionnent (surtout les bus) continuent leur route. C'est parce que les chauffeurs les utilisent tellement peu qu'ils les oublient. La règle locale est plus simple : lorsqu'un véhicule freine sans obstacle devant lui, c'est qu'il va tourner. Quant à la direction qu'il va prendre, à vous de deviner !

    Rappelons enfin que les jolies lignes pointillées, continues et hachurées tracées sur les routes ont pour seul but d'égayer la monotonie du tapis de goudron.