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Par kiwitok le 9 Janvier 2020 à 13:46
Apres un été plutôt sous le signe du travail ( juste un petit tour de chauffe en creuse limousin)
nous partons le 1 septembre direction Busan en Corée du sud .
Nous optons pour la solution carton / mission tetris reussie
le contenu des sacoches est pesés et optimisés
Trajet pimenté par un souci de contrôle aérien qui nous fait louper notre connexion à paris , ne serons reroutés via Amsterdam et seoul
Pas dramatique nous avons 4 mois devant nous ....
Arrivée plus tardive que prévue le temps de remonter les vélos acheter 2 cartes sim une carte de transport local il fait nuit noir et il pleut :(
on a connu mieux comme début
L hôtel réservé est heureusement à 2 pas mais il n est vraiment pas terrible et les vélos seront dehors sous la pluie toute la nuit .
Déménagement le lendemain pour le centre de Busan plus sympa avec un super hôtel avec garage
Nous y passerons 2 jours le temps de faire quelques achats et de régler les vélos ( qui ont un peu souffert)
Nous découvrons les premiers marchés , les premières spécialités locales ( entre poisson penis , piment , algues , cocon de vers à soie et spam )
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Par kiwitok le 9 Janvier 2020 à 10:46
Apres avoir étudié toutes les possibilités nous décidons de commencer simplement en suivant la fameuse piste des 4 rivières le temps de nous acclimater au pays et surtout à la température et l humidité
Voici la carte des pistes cyclable en Corée
Nous allons donc remonter la piste rouge puis rejoindre la bleue sur la cote est avant de rejoindre seoul via la orange
ensuite l idée est de rejoindre la piste noire via les pistes bleus et d aviser pour la suite : jeju island ou pas ? la piste violette ?
Mais il faut déjà sortir de Busan et ce n est pas une mince affaire
Enfin nous gagnons la piste cyclable
les coréens ont fait très fort des milliers de km de pistes séparées de tout véhicule avec des aménagements à faire pâlir ..
Nous sommes surpris par la fin de journée qui arrive très vite
Première nuit dans un camping plutôt cher / prestations : c'est sur on ferra plutôt du sauvage .
La nouvelle du jour est l arrivée d un typhon pour demain tous aux abris .....
il faut trouver un hébergement en dur , du coup l étape va être longue 78 km et rude car finalement de méchantes cotes à plus de 15% jalonnent le parcours
Heureusement nous trouvons un hôtel pour cycliste avec garage et machine à laver
Apres un bon dîner dans le boui boui du coin ( un des meilleurs de tout notre séjour) au lit avant le passage du typhon dans la nuit
Il a certes beaucoup plus mais pas la catastrophe non plus : nous repartons après déjeuner le ciel est toujours menaçant , la piste est même coupée par un soit disant "bouchon de neige " ???
nous passerons quand même sans encombre
Nous nous faisons alors surprendre par la nuit sur une piste cyclable certes magnifique mais sans aucun dégagement pour planter la tente
ce sera en mode crash à la nuit tombée
Nous ne sommes qu à 20 km de Daegu ou nous avons réservé un hôtel ( vraiment pas cher 20 euros le prix du camping )
Difficile de choisir le kimchi entre épicé et épicé ....
Avant de rejoindre la cote est à pohang nous allons faire un stop à Gyeongju : ancienne capitale du royaume de silla qui a duré 1000 ans (de 57 av JC jusqu'à 935 après JC ) et qui est connue pour ses vestiges historiques en particulier les 35 tombes royales et 155 tumulus dans le centre ( plus de 421 dans les environs )
Le soir tout s illumine
Les montagnes aux environs abritent le temple Bulguska ainsi que la grotte de seokguram qui abrite des boudhas ( que nous ne verrons pas pour cause de mauvais temps)
Encore un stop avant la mer car nous voulons voir le village de yangdong ou les maisons traditionnelles "hanok " sont encore habitées , le village reflète parfaitement la société hiérarchisée de l époque : les résidences des nobles en hauteurs et les petites chaumières en bas
Ce soir premier bivouac dans un des innombrables kiosk après un bon diner ( notre premier barbecue coréen )
celui ci est dans un parc de sport et donc nous avons droit à un réveil matinal ( les coréens faisant leur sport des 6h du matin avec la musique à fond )
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Par kiwitok le 9 Janvier 2020 à 09:26
Enfin la mer
J avais repéré un temple dans la montagne et je pensais pouvoir y bivouaquer tranquille
grave erreur ce temple est visiblement très connu dans la région : parkings immenses , bus , boutiques
impossible de trouver un coin tranquille
Heureusement nous trouvons un camping officiel ou il faut négocier ferme pour me pas dormir dur le gravier ? mais sur l herbe
il faut dire que les coréens comme les japonais jouent à camper : tente immense ,lit ,barbecue ,lampes leds ,table et chaise
alors nous avec notre petite tente nous faisons vraiment pauvres: à tel point que la patronne vient nous prêter des matelas pour la nuit et nous offre le petit déjeuner ..
Nous partons explorer ce fameux temple qui est magnifique
Apres une belle balade sans goûter les spécialités locales ( de peur de ne plus repartir ) nous longeons désormais la mer
Un petit stop à jangsa beach ou il y a 69 ans 800 jeunes coréens furent tués dans un faux débarquement organisé pour leurrer les nord coréens sur la cote à la veille du débarquement victorieux dans la baie d incheon aux portes de Séoul le 15 septembre 1950
Nous arrivons bientôt dans une des nombreuses ville du crabe : ganggu-myeon
les prix sont plutôt affolants une centaine d euros le menu ? nous passons notre tour
Aujourd’hui hui c'est chuseok la fête des moissons , tout le monde est dehors et tout est prit d assaut
il ne nous reste plus qu à mettre la tente sur la jetée du port en compagnie des tentes des pécheurs ( qui vont pêcher toute la nuit)
Nous remontons la cote vers le nord : les premiers barbelés apparaissent
certaines cotes sont bien musclées aussi
nous finissons par un magnifique bivouac dans un kiosk dominant la mer
La piste nous conduit dans des endroits improbable pas toujours de bon gout :" la route romantique " au milieu des usines , une verrue touristique avec un hôtel paquebot ? une sculpture digne de Mohamed
Heureusement parfois on croise un magnifique temple
nous arrivons au park de l unification
en septembre 1996 à Gangneug un sous marin de poche ( et vraiment de poche !!) avec 26 nord coréens s échoua sur la plage en tentant une mission
d infiltration , ils furent tous tués sauf un qui fut capturé et un autre qui réussi à regagner la corée du nord
On y tient à peine à 2 et le port du casque est obligatoire alors à 26 je n imagine pas ?
Le lendemain nous passons le fameux 38 eme parallèle : frontière établie en 1945 entre la zone soviétique et américaine puis en 1948 entre les 2 corées
après la fin de la guerre de corée une ligne de cessez le feu fur établie au nord du 38 eme parallèle
Encore un petit effort
Nous établissons notre camp de base dans la ville fantôme de Seoakdong : ce gros village au pied du magnifique parc de Seroaksan est quasi abandonné car les touristes préfèrent loger au grand port voisin de sokcho
Les hôtels tombent en ruine et la végétation reprend ses droits
autant dire qu il y a une ambiance de fou à la nuit tombée
Déception à l entrée du parc la grande ballade que nous voulions faire est fermée
nous nous consolons avec une magnifique randonnée le long de la rivière
Et voila un nouveau typhon pointe son nez :repli stratégique à l hôtel à sokcho
Vite une visite du quartier d abai ( accessible par un bac manuel ) qui abrite d anciens réfugies nords coréens
Une balade dans l incontournable marché
un succulent barbecue de poissons , une petite promenade digestive
avant de passer la journée à regarder la pluie tomber et le pacifique déchainé bien à l abri dans une chambre d hotel
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Par kiwitok le 9 Janvier 2020 à 07:52
La route directe entre sokcho est interdite aux vélos ou plutôt les 7 tunnels jugés trop dangereux les sont
Pas le temps de faire des tours et des détours car Julien ( un compagnon d étude de Philippe ) nous attend à Séoul
Nous sautons dans un bus : en corée c'est d'une facilite déconcertante
il suffit de choisir un bus intercité d acheter un ticket les vélos sont gratuits de les mettre dans la soute et c'est parti ..
On arrive donc à chuncheon pour déjeuner il suffit alors de prendre la superbe piste cyclable le long de la rivière elle va conduire
direct à Seoul dans 115 km
c'est vraiment cool d arriver sans avoir à affronter la circulation
il y a même des ascenseurs pour vélos pour le passage des ponts
Un petit stop chez Monsieur Lee pour acheter une 3eme béquille ( qu on espère être la bonne !!)
Nous logeons chez Julien en plein centre
Seoul est un étonnant mélange de modernité et de " dans son jus " avec une touche de tradition
Le quartier des métallos de Mullae est juste incroyable un mix atelier et street art
Toujours à fond
Soirée sympa dans les quartiers étudiants ou enfin nous voyons des jeunes , car à force de voir des vieux voir des très vieux nous doutions qu il y en ait encore !! La corée a quand même un gros problème de démographie
Nous assistons même à une rencontre internationale de Tae kwon Do
et à un improbable concert de rock sponsorisé par l ambassade de france ( avec un clin d oeil à Jacques Chirac qui vient de mourir )
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Par kiwitok le 8 Janvier 2020 à 15:36
Nous quittons Seoul par une des innombrables pistes cyclables et suivons la fameuse piste des 4 rivières ( celle qui va jusqu'à Busan)
Nous la quittons bientôt pour filer plein ouest le long d une autre piste cyclable qui suit la rivière geumgang
Il fait chaud très chaud
Ce soir bivouac dans un 2 pièces cuisine avec match de foot en prime
Malheureusement un nouveau typhon approche : direction Cheongju
nous évitons le camion tueur de moustiques mais pas la saucée
Faire le point GPS sous la pluie c'est tout un art ...
cette étape nous permet de découvrir le musée du premier livre d imprimerie
et oui c'est en Corée que le premier livre d imprimerie en caractère mobile métallique fut imprimé en 1377 soit 78 avant la bible de Gutenberg
il s agit d un traite bouddhique du moine Seon Baegun appelé jikji
Le premier tome a été perdu , le second tome fut acquis légalement par le premier consul à Seoul Collin de plancy puis légué à la BNF
il fut redécouvert par une doctorante coréenne à la sorbonne en 1967
La question de son rapatriement en corée reste un sujet de discorde entre les 2 pays
Depuis 2001 le jikji est inscrit au registre mémoire du monde de l unesco
un modèles de caractère est crée en cire puis on coule dans un moule du métal fondu qui prends la place de la cire créant les idéogrammes en métal
Il ne reste plus qu à faire une plaque et imprimer
Nous repartons tranquillement de pont en pont
A Saseong nous arrivons en pleine fête des lumières
Écarté au début du projet nous envisageons maintenant d aller sur l ile de Jeju , Nous allons donc pédaler jusqu'à gunsan puis filer à gwangju en prenant le bus
Nous arrivons encore en plein festival ..
Le matériel souffre : mes sacoches ne sont plus étanches , mes chaussures se décousent, le réchaud s encrasse bref Mc gyver doit intervenir
Apres une étape nous voici à Mokpo
d ou nous embarquons pour passer la nuit à bord du ferry
Un immense tatamis commun ou finalement nous dormirons pas si mal j'avais prévu mon matelas et mon duvet sinon c'est à la dure !!
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