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Par kiwitok le 13 Août 2019 à 22:58
Et voilà lundi soir nous prenons le ferry spirit of Tasmania
et après une bonne nuit à bord nous débarquons à Devonport. Le temps de faire les courses ce sera un peu galère de trouver une cartouche de gaz nous prenons la direction de railton première étape.
L itinéraire n est bien sur pas encore établi mais comme il est écrit sur leur plaque minéralogique : explore the possibilites
Première galère aussi maps me me propose un petit raccourci qui a l'air sympathique en fait c'est une piste plus ou moins roulante plutôt moins que plus nous tombons sur deux barrières fermées qu'il faut escalader ,avec les vélos c'est pas si simple il faut tout défaire puis passer les vélos par-dessus ....
il fait chaud nous sommes fatigués nous arrivons complètement cuit après 37 km seulement.
L'hôtel restaurant de railton propose un camping gratuit dans son jardin ce sera le premier d'une longue série de free camp .
Premier cadavre aussi ( malheureusment pas le dernier !!) , avec cette chaleur l odeur est ++++
La nuit suivante sera Liffey old school là aussi un free camp près de l ancienne école et nous découvrons avec stupéfaction une longue liste de jeunes australiens de ce village mort pendant la Première Guerre mondiale
Nous passerons les 2 jours suivant chez Malcom et Vicky a lauceston .
Un couple de légende en Tasmanie dans l'accueil warmshower.
Ragaillardi par ce séjour nous attaquons la traversée en direction de Bay of fire la côte sud est de la Tasmanie.
Premières ascensions et finalement ça passe plutôt bien
Ne nous laissons pas abattre
une ancienne voie de chemin de fer transformée en piste cyclable bien sympathique au milieu des fougères arborescentes
C est aussi les premiers stands de bord de route pour se ravitailler
La côte de bay of fire est superbe
La difficulté vient qu'il n'y a aucune source eau même non potable au camping. Même pas un petit ruisseau tout est à sec, nous nous chargeons au maximum avec toute l'eau que nous pouvons mais il faudra choisir entre boire cuisine et où se laver.
La recherche de l'eau va devenir notre préoccupation principale pendant tout le sejour en effet quasi pas de rivière pas de ruisseau pas de robinets publiques pas d eau dans les cimetières, les habitants vivre en récupérant l'eau de pluie dans de gros tanks .
Elle a d'ailleurs parfois une couleur assez suspecte.
Après une semaine en Tasmanie et encore un magnifique bivouac à douglas river
nous arrivons à swannick chez Richard et kerrie des amis Malcom et vikky qui vont nous héberger pendant 2 jours à Freycinet national Park
Nous ferons une magnifique randonnée avec Richard dans le park
Pour nous éviter de reprendre la route en sens inverse et comme il n'y a plus de bateau qui permet de traverser le bras de rivière Richard nous emmène en voiture à la jonction de la route.
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Par kiwitok le 13 Août 2019 à 18:49
Sur le ferry lors de la traversée nous avons rencontré un motard qui nous a parlé du wooden boat festival à Hobart
un festival de vieux gréements en bois à Hobart qui a lieu tous les 2 ans .
Nous avons donc 8 jours pour rejoindre Hobart en faisant le détour par Port Arthur.
Après une première étape à orford nous attaquons une petite route "un raccourci " qui nous permettra d'éviter une grande route circulée.
j'avais bien repéré qu'il y avait du dénivelé mais je n'avais pas remarqué que c'était une autre gravel road c'est-à-dire une route non revêtue et là ça complique beaucoup beaucoup la chose.
Les montées sont très difficiles car comme nous sommes très chargés nous roulons à toute petite vitesse et le moindre caillou nous fait dévier de notre route
il faut donc pousser et pousser un velo chargé sur une piste pentue ce n est pas une sinecure
et pour les descentes c'est pas mieux car là aussi au moindre caillou sur la route nous risquons donc tomber.
Bref je suis au bord du burn-out et nous arrivons après 52 km camping parking gratuit de dunnaley sans aucune commodités pas d'eau pas de douche juste un WC sec
On a connu des journées meilleures
Le lendemain direction port Arthur, et là la magie des voyages et le mot serendipity prend tout son sens
En demandant de l eau à un couple ( en fait des cyclistes qui ont pédalé en France sur le canal du midi) ils nous invitent chez eux et nous accompagnent sur la plage par leur chemin privé puis nous indiquent une petite île accessible uniquement à marrée basse . A notre retour nous pique niquerons dans leur jardin et ils nous offriront le café
Le bagne de port Arthur
Après la guerre d’Indépendance américaine l’Angleterre ne pouvait plus lui envoyer ses bagnards en Amérique, donc après 1788 ils furent amenés dans les colonies australiennes.
Ces hommes et ces femmes avaient été condamnés pour des crimes qui sembleraient anodins de nos jours, principalement le vol de petits objets ou de bétail, mais ils avaient été condamnés au moins une fois auparavant et la politique britannique était de traiter ces récidivistes assez durement.
Les bagnards envoyés en Australie se trouvaient la plupart être le plus souvent de pauvres jeunes des régions rurales ou des bidonvilles des grandes villes. Une personne sur cinq était une femme. Un bon nombre d’enfants étaient également déportés .le plus jeune avait 9 ans et la plupart entre 12 et 19 ans .
A cette époque la responsabilité pénale était des 7 ans !!!
Bien peu sont rentrés chez eux.
De 1830 jusqu’en 1877, Port Arthur était le lieu où les bagnards qui avaient récidivé après leur arrivée se trouvaient emprisonnés.
Port Arthur était situé dans une région isolée sévère qui n’offrait aucune chance de s’échapper, la destination idéale pour les récidivistes.
situé sur la péninsule de tasman, Port Arthur n est relié à la Tasmanie que par l étroit isthme d eagelhawk , un passage de 30 metres seulement protégé par des gardes et des chiens
Après avoir posé nos affaires au camping ( un vrai avec douches )
Nous y allons passer la soirée au bagne
Après une nuit un peu agitée car nous subissons les premières attaques nocturnes de wallaby : je confirme la toile de tente n est pas wallaby proof
et leurs dents et griffes ont laissé de belles "traces "
il était pourtant mignon :)
nous repartons pour la grande visite avec croisière dans la baie
Après ce séjour historique direction la nature et le Park de Fortescue bay
Le problème est que cette magnifique baie est au bout de une piste défoncée de 13 km
Je suis moyennement motivée ...
Heureusement nous trouvons une voiture qui fait le trajet et nous nous délestons de nos bagages
C'est curieux on grimpe beaucoup plus facilement dans les sacoches
Le camping est magnifique au bord d une plage avec encore de mignons wallaby
mais aussi de vilains oppossums qui s attaquent aux provisions , à la tente et à la poubelle pourtant suspendue à un arbre
Nous y ferons 2 belles balades
Une vers le cap hauy et l autre vers bivouac bay
Pour le retour nous demandons a nos voisins qui partent de prendre les sacoches
Ils vont les laisser dans un buisson a l arrivée de la piste
Alors que nous roulions tranquillement l un derrière l autre Philippe freine brutalement ( un souci récurrent de disque ) et patatras je chute
Heureusement un cycliste habitant la nous vient en aide
Il nous invite chez lui pour me soigner et recuperer
Ce n est pas grave mais j' ai 2 belles écorchures ( coude et genou)
Nous repartons puis après la pause déjeuner nous sollicitons un hôte warmshowers pour la nuit .( Pas envie de se retrouver au parking de dunnaley)
Il habite juste à 500 m et la clef est sous le paillasson
Il nous dit de s installer jusqu'à son retour
Trop cool une douche une machine à laver un canapé et une vue magnifique
Le lendemain nous laissons passer la grosse averse et nous roulons direction Richmond
Il ne restera que 30 km avant d atteindre hobbart
Par contre ce ne seront pas les plus agréables :
double voie hypercirculée et un immense pont avec une voie vélo tellement étroite qu il est impossible d y rouler il faut pousser le vélo
Et pour finir nous arrivons chez un nouvel hôtel WS dont la maison ressemble à la caverne de Diogène ( et oui on ne gagne pas à tous les coups )
Ce sera aussi le seul qui ne nous invitera pas à manger tous ensemble
Il faudra ressortir faire les courses
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Par kiwitok le 12 Août 2019 à 23:27
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Par kiwitok le 11 Août 2019 à 23:30
Nous décidons d aller au point le plus au sud de l australie , l étape suivant c'est l antarctique !
Mais bien sur nous allons prendre le chemin des écoliers et passer d abord par Bruny island
Le camping du "neck " ne nous inspire pas vraiment : joker pour le suivant
Alors que nous buvions un verre l hotel bruny à alonnah le temps se degrade brusquement ...
Nous réalisons que cela va être complique d arriver au camping ce soir
L hôtel permet au camping car de dormir gratuitement sur son terrain mais il faut être"self suffisant " ( avoir des toilettes)
bien sur nous ne le sommes pas :)
et encore une fois la magie du vélo opère : la serveuse demande à son patron qui vient nous voir et nous accueille chaleureusement et nous permet de camper en nous donnant le code des toilettes
sa soeur vit en france dans un petit village que l on ne doit pas connaitre nous dit il : l isle jourdain dans le gers !!!
c'est juste là ou je travaille
le monde est super petit en fait !
Bon je crois que nous avons bien fait
Le lendemain en route pour le fameux camping de cloudy bay situé au bout d une plage de 3km
Nous allons donc finir par arriver ( assez facilement d ailleurs) au camping
Le lendemain une bonne balade vivifiante
heureusement le camping est dans une foret abritée du vent
Nous nous dirigeons alors vers discovery bay : une bay ou de nombreux navigateurs célèbres mouillèrent : Abel Tasman , James Cook ,William Blight , et le francais Antoine Bruni d Entrecastraux qui explora le canal et donna son nom à l ile: ile bruni
Nous quittons l ile et longeons la cote jusqu'à huonville
En passant par cygnet des drapeaux français nous accueillent
c'est le "French WE " avec petit déjeuner concours de pétanque etc
La région autour de huonville a été touché par de nombreux feux , nous en voyons encore les traces ( cela fume encore )
La tasmanie cette année a été durement touché , des centaines de foyers , des personnes évacuées et des feux inaccessibles qui ont duré pendant 2 mois
nous suivions régulièrement les nouvelles pour éviter de se faire piéger
Nous arrivons à southport dernier point de civilisation
Nous en profitons pour faire quelques provisions et en avant pour une longue gravel road vers cookle creek
en enfin le bout de la route
En fait nous ne sommes pas encore au bout du bout , il reste 8 km à pied pour atteindre l extrême pointe sud
c est un peu une ambiance de bout du monde
Voila l extrême sud atteint il faut remonter !
nous roulons vers dover avec un stop aux sources d eau chaude
Puis prenons un bus pour hobbart histoire de gagner 2 jours de vélo sur une grande route circulée
Le bus prend bien les vélos mais UN PAR UN
Philippe partira avec celui de 6h du matin tandis que je prendrais celui de 10 h
pas idéal mais mieux que rien
A hobbart nous allons chez un autre hote WS david et nous y restons 2 jours histoire de visiter la ville , ses jardins et le musée d art moderne
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Par kiwitok le 10 Août 2019 à 10:49
A cause des feux le central plateau et ses grands lacs étaient jusqu'à présent inaccessible, mais il semble que la situation se soit ameliorée
en route donc ...
Nous faisons un detour par la vallée de maydena car je veux aller voir les grands arbres de la vallée du styx
La encore "serendipity" le camping de maydena est complet et de toute façon la vallée est interdite car cela brûle encore
Nous allons donc vers montfield national park et là c'est vraiment magnifique . nous y resterons 3 jours en faisant plein de randonnée , des sorties nocturnes à la recherche des vers luisants ....
Au détour d un chemin
Les choses sérieuses vont commencer : direction les grands lacs sur le central plateau
Première nuit à hamilton : nous aurions du nous méfier de l herbe grasse ou nous avions planter la tente dans le parc public , à 10 h du soir l arrosage automatique s 'est déclanché . Un bon lavage de tente cela ne fait pas de mal non plus
Deuxieme étape botwell : une fois le ravitaillement effectué direction le camping gratuit derrière l office du tourisme
malheur c'est un parking gravillonné pour camping car en plein soleil
Philippe va user de ses " charmes" pour demander à la responsable de l office de tourisme une autre idée pour la nuit, et là encore la magie du vélo opère
elle téléphone a un ami qui possède un golf ( le plus ancien d Australie) pour lui demander l hospitalité
http://www.rathofarm.com/about-ratho-farm/history/
Le propriétaire ( lui même cycliste en plus d être golfeur accepte) et nous camperons sur le golf
Les 700 metres de dénivelé positive passent assez bien finalement : trop fière !
nous arrivons au camping d Arthur lake
le gérant nous fait le tarif "retraité " 2 AUS $ par personne soit 1.2 euro ( douche chaude comprise) et nous installe dans l aire de pique nique verdoyante ( au lieu des emplacements gravillonnés)
malheureusement la pêche n est pas au rendez vous
On se console en se disant que demain nous irons au lac supérieur the great lake
erreur une fois là haut tout est brûlé : plus de camping et de toute façon l environnement n est pas top
Pas le choix il faut redescendre vers la vallée
Nous voila prevenu
La piste est magnifique une fois sortie de la zone brulée et c'est 30 km de descente !!!
Magifique bivouac au bord de bronte lagon le soir
Direction la ville minière de queenstown
avec un bivouac dans la foret
Nous arriverons à queenstown après une journée très éprouvante : 40 degrés, du vent ,du denivelé
nous cherchons l ombre sous les ponts et de l eau par tous les moyens ...
Je suis tellement cuite que j en oublie de faire des photos
et pour couronner la journée le camping est blindé et pas terrible ( vraiment moche)
Voici la rivière !! merci les mines
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