• sur le bord des routes

    Sur le bord des routes il y a de nombreux petits sanctaires 
    nous avons remarqué qu'il y en a de deux sortes 

    * ceux avec de nombreuses bouteilles en plastiques



    * ceux avec des drapeaux rouges




    voici leur histoire 

    difunta correa est considérée comme une sainte au Chili et en Argentine 
    Durant la guerre civile de 1840 deolinda correa (avec son enfant dans ses bras) a suivi  le bataillon de son mari à travers le désert de san juan ,mais la chaleur et la soif eurent raison d'elle .

    Quand les muletiers la trouvèrent son enfant était encore vivant car il tétait toujours le sein de sa mère qui malgré sa mort avait encore du lait .
    Pour célébrer ce miracle un temple fut élevé . Sa popularité grandissante ce sont des milliers de petits temples qui sont éleves ici ou là ,on les reconnaît à ces bouteilles d'eau laissées par les pélerins 

    pour ceux qui lisent l'espagnol voici le site officiel

    http://www.visitedifuntacorrea.com.ar/historia.php

     Gauchito gil est un autre saint profane non reconnu par l'église

    Antonio Gil s’enrôla  dans l’armée argentine, où il servit pendant cinq ans, notamment au moment de l’apogée sanglante de 1870.
    La guerre s’acheva, mais de nouveaux troubles secouèrent rapidement la région et l’armée fédérale le convoqua. En désaccord avec les causes de ce nouveau conflit, il décida cette fois de déserter. C’est à ce moment que son existence prit une tournure légendaire.

    L’homme se transforma, avec deux compagnons déserteurs, en une sorte de Robin des Bois, qui volait le bétail aux nantis et le redistribuait aux paysans les plus nécessiteux. Il fut arrêté et sur le chemin qui le conduisait en prison, décision fut finalement prise de l’exécuter sommairement. Il fut pendu par les pieds à une solide branche de caroubier et au moment où le « bourreau » allait lui trancher la gorge,
    le « gauchito » eut pour lui ces paroles : « Quand tu reviendras chez toi, tu trouveras ton fils très malade. Si mon sang arrive à Dieu, je jure que je lui viendrai en aide, ainsi qu’à tous ceux qui le demanderont… ».
    Sur ce, Antonio Gil fut exécuté et abandonné à sa branche de caroubier. Lorsqu’il rentra chez lui quelques jours plus tard, le « bourreau » trouva effectivement son fils très malade, presque mort. Il se souvint des paroles du « gauchito » et retourna détacher son corps. Il l’enterra, lui construisit un petit sanctuaire et le pria d’agir auprès de Dieu, pour la guérison de son fils. Ainsi naquit la légende




    Sur le bord des routes de nombreux temples ornes de drapeaux rouges sont érigés et sont remplis d'ex votos .Il est aussi de bon gout de laisser des cadeaux : cigarettes , bouteilles ,pièces automobiles .