• san pedro de atacama

    Le désert d'Atacama est un désert hyper aride (c'est-à-dire qu'il reçoit moins de 50 mm de pluies par an) situé au Chili en Amérique du Sud. Les températures fluctuent énormément entre la nuit et le jour, souvent proches de 0° la nuit et environ 25° à 30° la journée. Les fluctuations entre l'hiver et l'été sont faibles car ce désert est situé à la limite du Tropique du Capricorne. Il est souvent dit que le désert d'Atacama est le désert le plus sec du monde, on a relevé en moyenne 0,8 mm de pluies par an à Arica ce qui n'est atteint en aucun autre point du globe.

    Le désert d'Atacama est riche en minerais : cuivre, fer

    il habrite aussi un énorme salar (la couche de sel est 1500 m d'épaisseur )


    Le sel du salar provient de la dissolution des sels du sol volcanique de la région environnante, par les eaux apportées par les précipitations sur la chaîne andine toute proche. Dans un premier temps, ces dernières s'infiltrent et s'accumulent dans le sol, se chargeant de sels. Dans un deuxième temps, il se produit un affleurement de ces eaux souterraines dans la dépression du salar. Puis les eaux s'évaporent et les sels apportés s'accumulent, formant une croûte solide de sels minéraux. Celle-ci est cimentée par les poussières amenées par le vent du désert.


    Les petites rivières issues de la fonte régulière des neiges andines des sommets environnants s'écoulent vers la cuvette du salar créant ainsi de multiples oasis
    comme la quebrada  de xeres



    Le salar est un des plus grands gisement de lithium du monde




    la ville de san pedro (2500m ) est au pied du volcan licancabur 



    Le vallée de la Luna est un lieu désertique dont l'apparence évoque les paysages lunaires

                san pedro de atacama

     

       

     

     


     

     

                 san pedro de atacama