• great ocean road

    La Great Ocean Road est une route côtière de 243 km longeant l'État de Victoria, situé sur la côte sud-est en Australie entre les villes de Torquay et de Allansford. Construite entre 1919 et 1932 par des soldats revenus de la Première Guerre mondiale, cette route est devenue un haut lieu touristique du Victoria. 

     

    Venant des Grampians nous la rejoignons à Warrnambool après une journée assez très pénible pour cause de vente de face . 

     

    Résultat de recherche d'images pour "vent de face velo"

     

     

    Les premiers rochers caractéristiques apparaissent un peu avant peterborough

     

    great ocean road

     

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     Le lendemain est sensé être la journée phare de la route : les fameux  douze apôtres "The Twelve Apostles " étonnantes tours de calcaire qui culminent à plus de 45 mètres au-dessus du niveau de la mer, qui figurent parmi les sites les plus photographiés d'Australie .Les aiguilles ont été formées par l'érosion et l'avancée de la mer sur la falaise calcaire, elles varient en taille et en diamètre. Elles subissent cette érosion en continu ,la vitesse  d'érosion au pied des piliers de pierre est approximativement de 2 cm par an. 

    Il y a bien longtemps que les apôtres ne sont plus douze  Un « apôtre » de 50 mètres s'est  d ailleurs effondré le 3 juillet 2005, portant leur nombre à huit . À l'origine le site s'appelait Sow and Piglets (littéralement « Truie et Porcelets »). Ce nom fut changé dans les années 1950 pour le patronyme plus majestueux « The Twelve Apostles » pour attirer plus de visiteurs, bien qu'il n'y ait deja que neuf aiguilles..

     

    Le temps n est malheureusement pas au rendez vous 

     

    great ocean road

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     il n y a pas que les douze apotres il y aussi london arch 

     

    great ocean road

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    et aussi la Loch Ard Gorge baptisée ainsi apres le naufrage du clipper  Loch Ard qui s echoua le 1er juin 1878 apres 3 mois de mer . Il n y eu que  2 survivants sur les 52 passagers ; La cote s appelle d ailleurs la cote des naufragés "the shipwreck coast" , on estime à plus de 700 le nombre de naufrages . Les vents violents qui soufflent depuis l antarctique provoquent de fortes vagues qui se brisent sur la cote déchiquetée ,les brouillards fréquents et les erreurs de navigation après 3 mois de mer  sont autant de cause à ces nombreux naufrages . 

     

     

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     Nous quittons la cote un moment pour traverser le parc national  du cap otway .Un bien belle montée suivie d une superbe descente sur la mer 

     

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     Apres une nuit avec les kangourous avant le col , la nuit avec les koalas après ... 

     

     

     

     

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    La cote  est belle mais  malheureusement la route est trop circulée à notre gout . Nous sommes  obligés de voler   d emprunter des drapeaux de chantiers pour repousser les voitures . 

    Aucune considération , aucun aménagement pour les cyclistes et les piétons : les rares passages pietons sont des " refuge island  " 

    Pas de vidéo ( censurée) pour les grosses colères de Philippe ( avec nom d oiseau en prime ) 

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    Voila nous arrivons à la fin ( ou debut) de la fameuse route 

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    Le voyage tire à sa fin . nous tentons d aller à philip island , mais la météo est contre nous : pluie et vent très violent bloquant le traversier . Nous ne voulons pas attendre et surtout risquer de se trouver coincés sur cette ile . 

    Apres un sejour dans la banlieue de melbourne chez un WS qui nous ouvre en urgence sa maison alors qu il est absent ( incroyablement cool ces australiens) , nous decidons de faire un mini boucle au nord sur une ancienne voie de chemin de fer "the great victorain trail" . 

    Le retour sur Melbourne fut un cauchemar et je pète un câble lorsqu un camion me frôle si vite et si prés qu il m arrache mon drapeau ..

    Il est hors de question que je fasse encore les 50 dernier km vers Melbourne dans ces conditions ( et bien sur avec de la pluie et du vent) 

    Nous arrivons donc à l arrache sur >Melbourne et nous nous payons l hôtel ( le premier et le seul du séjour) 

    Une  nuit  encore chez Paul qui héberge aussi un cycliste belge , son petit 3 pièces est un un peu envahi par  5 vélos et 3 cyclistes ..

     

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    puis la derniere nuit chez Lou pour remonter les vélos et recuperer nos housses ( la aussi mode camping car elle héberge son père) 

     

    Dernière prise de tète avec cathay pacific et leur foutu enregistrement automatique des bagages 

    bine sur un velo c'est pas un bagage ordinaire : une heure de tergiversations car ils veulent nous les faire repayer 

    Il suffira qu un humain un vrai avec un desk s occupe du problème et il sera réglé en 5 min 

    Je hais ces machines 

     

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    J oubliais la Der de der : une très belle intoxication alimentaire avec le petit déjeuner servi dans l avion pour Philippe ( moi je ne mange rien donc pas de souci) 

    Il passera son vol entre hong kong et munich à vomir ( avec les autres passagers du même vol )  

     

    Bon finalement pédaler c'est plus simple