• serendipity kesako ?

    La sérendipité (trop moche en français ) donc je garde le mot anglais serendipity , parfois appelée découverte accidentelle, est originellement le fait de réaliser une découverte scientifique ou une invention technique de façon inattendue, accidentelle .

    Le mot est inventé par Horace Walpole (1717–1797) qui écrit 

    cette découverte est presque de l'espèce que j'appelle serendipity, un mot très expressif que je vais m'efforcer, faute d'avoir mieux à vous narrer, de vous expliquer : vous le comprendrez mieux par l'origine que par la définition. J'ai lu autrefois un conte de fées saugrenu, intitulé Les Trois Princes de Serendip : tandis que leurs altesses voyageaient, elles faisaient toute sorte de découvertes, par accident et sagacité, de choses qu'elles ne cherchaient pas du tout : par exemple, l'un des princes découvre qu'une mule borgne de l'œil droit vient de parcourir cette route, parce que l'herbe n'a été broutée que sur le côté gauche, où elle est moins belle qu'à droite — maintenant saisissez-vous le sens de serendipity ? L'un des exemples les plus remarquables de cette sagacité accidentelle […]. 

     

     

    Parmi les nombreux exemples de découvertes et inventions liées au hasard, on peut citer : la lithographiele four à micro-ondesla pénicillinele Post-itle téflon, le Velcro.

     

    Au sens large (depuis les années 2000),  "sérendipity" est le fait de « trouver autre chose que ce que l'on cherchait », des idées originales et inattendues, des trouvailles, notamment des découvertes géographiques et des innovations culinaires. Exemple : le Coca-Cola, la tarte Tatin, les bêtises de Cambrai 

     

    Dans le cadre de la vie personnelle, " sérendipity" est une attitude d’esprit, un style de vie, combinant ouverture à l'expériencecuriosité, sagacité.