• Notre séjour en Argentine ne serait pas complet sans une balade à cheval

Philippe délaissa meme sa canne à peche pour l'occasion

• Le cimetière de la recoleta est  le plus célèbre de buenos aires.
    De nombreux hommes politiques et généraux  militaires y sont enterrés

La tombe la plus visitée et la plus fleurie est celle d'Eva Peron

María Eva Duarte de Perón  dite Evita, est née le  7 mai 1919,
    d'origine très modestes elle devient actrice de cinéma avant d'épouser Juan Peron qui sera élu en  1946 .Après l'élection de son mari, Evita Peron prit immédiatement un rôle considérable dans son entourage. Elle crée la Fondation Eva Perón dont le rôle est d'assister les pauvres."Evita", devient  une des figures les plus influentes d'Argentine. Elle est  l'objet d'un culte de la personnalité . Emportée par un cancer de l'utérus à l'âge de 33 ans ,son corps a été embaumé et exposé jusqu'à ce qu'un coup d'État militaire ne chasse son mari du pouvoir en 1955  .Son corps a alors été transporté en Italie puis enterré sous la fausse identité de Maria Maggi de Magestris. Seize ans plus tard, en 1971, son cadavre a été exhumé et envoyé en Espagne . Son mari, retournant en Argentine comme président après son exil espagnol , y meurt en 1974  .Le corps d'Evita est alors rapatrié en Argentine, brièvement exposé au public. Elle a été une nouvelle fois enterrée dans la tombe familiale du cimetière de la Recoleta de Buenos Aires.

• voici  une des raisons qui nous ont incités à venir à hawaii :le napali coast trail

un chemin de randonnée longeant la mer sur les falaises rouges dans une végétation luxuriante et qui se termine sur une immense plage

L a randonnée avait plutôt bien commencé sous le soleil c'était magnifique .

Vers 12h le premier jour un grain est passé (mais contrairement aux autres il a duré toute l'après midi et la soirée)
    Après un rapide pique nique sous le déluge  nous croisons une ranger du park et lui demandons s'il n'y a pas de rivière à traverser avant le camping à4h de marche
    la réponse fut non
    nous décidons donc de continuer malgré la pluie
    le chemin est transformé en ruisseau et nous pataugeons dans l'eau et la boue
    FATAL ERROR 3h plus tard une rivière grondante et débordante par les pluies incessantes nous barre la route
    trop tard pour revenir en arrière impossible de planter la tente sur ce terrain il faut donc traverser ( nous avons de l'eau jusqu'en haut des cuisses ) si je la retrouve cette "ranger "je lui fait fait avaler sa casquette

j ai trouve une video sur youtube qui montre un peu le probleme

un peu seulement car pour nous il faisait deja presque nuit et  il pleuvait

à la nuit tombante nous arrivons au camping (enfin ce qu'il appelle camping) quelques vagues emplacements de tentes dans la foret au milieu des detritus  et il pleut toujours ....
    le lendemain il ne pleut plus nous décidons donc de poursuivre le chemin jusqu'à la plage
    1h après notre départ celui ci se retrecit ,il est a flanc de montagne avec l'océan dechainé à nos pieds (les vagues font un bruit de tonnerre et nous aspergent d'embruns )

voici une video prise par beau temps (ce qui n'etait bien sur pas le cas pour nous )

nous n'irons pas plus loin car nous estimons que c'est trop risqué
    nous retournons donc en arriere la rivière dechainée a fait place à un ruisseau que nous traversons facilement

PS je n'ai pas revu la "ranger "

les chaussures ont mis plusieurs jours à sécher et malgré l'emploi de bombe déodorisante ont gardé une terrible odeur de moisi .Cela ferra de la place dans l'avion si les controles de sécurité nous laissent passer !!

PS : il aura fallu pres de 3 mois , plusieurs lavages et des apres midi de peche les pieds dans l'eau pour en venir à bout

• un soir nous étions tranquillement installe au camping d'haena  (sous le palmier à droite )

Tents and palm trees, Haena beach park. North shore, Kauai island, Hawaii, USA

à 10H du soir un orage grondait au loin ,la pluie est devenue plus intense puis le vent a souffle
    fort très très fort (60 MPH selon la presse du lendemain, je vous laisse faire la conversion)

la tente des filles n'a pas résisté : un arceau a déchiré la toile ,l'eau a alors envahi l'interieur
    les palmes tombaient des cocotiers et les branches d'arbres traversaient le camping
    nous avons évacués les filles dans la voiture tandis que nous essayions de sauver la tente
    nous avons réussi à démonter la deuxième tente (qui avait résistée)
    ensuite nous nous sommes occupés des caisses de cuisine (celle de nourriture avait disparu et quelques restes flottaient dans une mare )
    au bout d'une heure et demie nous nous sommes tous retrouvés dans la voiture trempés jusqu'aux os (il finissait par faire froid) et nous avons éloigné la voiture des arbres et avons essayé de dormir

la tente était là sous le palmier

cette nuit là il n'y avait pas que les noix de coco qui tombaient

voici le mat heureusement Mc guyver est là et la tente sera reparée

• une autre raison de venir à hawaii était de voir les volcans en particulier la lave du kilauea qui tombe dans la mer

et si on avait de la chance de voir carrément une éruption

mais décidément hawaii ne nous réussi pas

en juin dernier une série de tremblements de terre a cassé le tube de lave qui coulait vers la mer stoppant le flot , une nouvelle fissure s'est ouverte mais elle est située dans une zone inaccessible
    il a fallu se contenter des vidéo diffusée par le visitor center du parc
    (intéressant mais un peu frustrant)

nous avons pu (entre deux averses )

marcher au milieu des champs de lave

il y a différent type de lave selon la température de refroidissement et la proportion de gaz

*Certaines laves, très fluides, sont appelées « pahoehoe » : ce terme hawaiien signifie qu'il est aisé de marcher sur la coulée quand elle est refroidie et solidifiée car sa surface est relativement plane, mimant parfois un amas de cordes (« lave cordée »). .

Les écoulements de Pahoehoe peuvent se transformer en des tubes de lave. Les tubes se forment par la formation d'une croûte sur une coulée de lave chenalisée. Lorsque  la croûte sur l' écoulement devient plus épais, elle isole la lave à l'intérieur de l'écoulement.
    La lave s'écoule selon la pente avançant dans l'océan. Quand l'éruption s'arrête , le tube est refroidi et la lave écoulée on peut cheminer dans le tube

*Au contraire, les laves visqueuses « aa » (autre terme hawaiien) laissent des surfaces de coulées très irrégulières, rendant toute progression difficile.