• le canal du midi à velo

     

     2 jours de libre , du soleil , du vent dans le bon sens , une nouvelle tente à tester 

    le canal du midi à velo

     

     

     

     

    C'est parti pour le canal du midi de Toulouse à Narbonne 

    Cela fait juste plus  de 25 ans que nous habitions à 300 m de la piste du canal et je ne l ai encore jamais fait en entier dans ce sens là 

    Départ de Toulouse à 17h lundi direction le camping d avignonet lauragais à une bonne 40 aine de km 

    la nuit tombant tôt  il ne faut pas traîner 

    Les premières couleurs d automne sur le canal 

    le canal du midi à velo

     

    Mardi matin en route .. 

    je passe castelnaudary (pas encore la saison du cassoulet)

     

    le canal du midi à velo

    le canal du midi à velo

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    puis carcassonne 

    Première surprise (il y en aura d autre) le canal est fermé jusqu'à trebes : ils coupent et brulent les arbres malades  

     

                                                      

     

    en avant pour la deviation de la mort qui tue : routes circulées , denivelés 

    Il est 16 h quand j arrive à trebes : c'est un peu tôt pour aller au camping 

    je fais les poubelles pour trouver 2 bouteilles d eau vides (j ai oublié la vache à eau) que je remplierais au dernier moment 

    et je me donne 2h pour trouver un bivouac 

    Deuxieme surprise encore une coupure vers puicheric 

    il est déjà 18h30 et je n ai rien trouve de sympa pour me poser : cette partie là n est pas bien terrible : des troncs coupés ,de minuscules arbres nouvellement plantés , des racines . 

    le canal du midi à velo

    le canal du midi à velo

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Peut être un endroit au bord du lac d homps mais bof bof (cela ressemble à un lieu de beuverie avec des cadavres de bouteilles  partout)  

    une dernier coup d oeil  sur internet m apprend l existence d un camping à pepieux : je joue mon joker et tente d y arriver avant la nuit 

    Le camping de pepieux ça se mérite et c'est confidentiel même dans le village aucune pancarte je suis obligée de demander mon chemin mais oui le camping existe bel et bien 

    Avec cette signalisation abondante je suis évidemment  seule 

    6.20 euros douche comprise c'est une bonne affaire 

    110 km au compteur mon record :) 

     

    Mercredi 

    En route de bon matin c'est reparti direction narbonne 

     

    le canal du midi à velo

     

     

     

     

     

     

    Et de 3 : le canal est fermé entre paraza et ventenac 

     

    le canal du midi à velo

     

    Arrive l embranchement avec le canal de la robine 

     

    le canal du midi à velo

     

    Je prends à droite vers narbonne 

    Il y a longtemps que les pins ont remplacés les platanes 

    le canal du midi à velo

    le canal du midi à velo

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Question marquage c'est pas bien terrible 

    à l écluse  de gailhousty il y a 2 chemins possibles mais après quelques mètres il faut se rendre à l évidence ce n est ni l un ni l autre 

     

    retour en AR pour enfin trouver le 3eme : un minuscule single track avec un minuscule panneau 

     


     

    le canal du midi à velo

     

     

     

    le canal du midi à velo

    le canal du midi à velo

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce magnifique chemin débouche  après une forte montée sur le ballast d une voie de chemin de fer 

     

     

    le canal du midi à velo

     

    bien sur toujours pas de panneau 

     

     

     

     Allez on traverse le pont 

    le canal du midi à velo

     

     A la fin du pont on a le choix : on saute , on prend des escaliers hyper raides ,on prend une rampe étroite et  très pentue avec le vide de chaque coté 

     

       le canal du midi à velo

     

     

     

     j ai raté quelque chose ???  comment on peut imaginer un tel parcours ( je pense aux familles ,jeunes enfants ,carrioles et autres remorques ) 

    Je continue donc la voie ferrée jusqu'à trouver un talus moins pentu : je traverse un pré  avec des chevaux en me glissant sous les barrières (heureusement non électrifiées ) 

    le canal du midi à velo

     

     Arrivée à narbonne je file à la gare et saute dans un TER tout neuf avec acces direct