• Apres la visite d'hiroshima et la guerre vue du cote japonais nous visitons pearl harbor
    Pearl Harbor est une base navale américaine, située sur l’île d’Oahu.
    L'attaque sur Pearl Harbor fut lancée par surprise le matin du dimanche 7 décembre 1941 par les avions  de la marine impériale japonaise contre la flotte américaine

L'objectif de l'attaque était d'anéantir la flotte afin de conquérir sans difficulté l'Asie du Sud-Est et les îles de l'océan Pacifique. Le but était de contraindre les forces américaines à quitter Hawaii pour se replier sur les bases de Californie

A l'issue de l'attaque, conduite en deux vagues aériennes, les pertes américaines furent importantes : 2 403 morts et 1 178 blessés. Quatre navires de ligne, trois destroyers, trois croiseurs et 188 avions furent détruits (les avions étaient conscencieusement stationnés ailes contre ailes pour eviter le sabotage constituant ainsi une cible facile )

Près de la moitié des pertes américaines, soit 1 102 hommes, fut provoquée par l'explosion et le naufrage de l' USS Arizona
    La coque de l'Arizona sert aujourd'hui de mémorial.

Il continue d’ailleurs de perdre un peu de carburant, 66 ans après l’attaque.

Cet évènement provoqua l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale aux côtés des Alliés

Pearl Harbor est toujours considéré par les Américains comme l'un des événements les plus importants de leur histoire

• nous sommes à honolulu et nous attendons l'avion qui nous ramène à paris
    un grand panneau indique les différentes heures dans le monde entier

outre le fait que les horloges sont toutes à la même heure ce qui attire mon attention c'est l'horloge en bas à droite
    celle d'une ville japonaise ;tokyo peut être

après plus d'un mois au japon je reconnais ce kanji c'est celui de la ville d'hiroshima !! Visiblement pearl harbor n'est toujourts pas digéré !!

• C’est à Kauai que se trouve le plus grand canyon du Pacifique.  Celui de Waimea a  été crée par l’effondrement d’un volcan, qui a donné ainsi naissance à Kauai (la plus ancienne île de l’archipel d’Hawaii).  La rivière Waimea a par la suite provoquée une incision; le reste du canyon a continué à être taillé par des rivières et inondations . D’une longueur de 16 km et d’une profondeur de 900 mètres, le canyon offre des vues  spectaculaires

• voici  une des raisons qui nous ont incités à venir à hawaii :le napali coast trail

un chemin de randonnée longeant la mer sur les falaises rouges dans une végétation luxuriante et qui se termine sur une immense plage

L a randonnée avait plutôt bien commencé sous le soleil c'était magnifique .

Vers 12h le premier jour un grain est passé (mais contrairement aux autres il a duré toute l'après midi et la soirée)
    Après un rapide pique nique sous le déluge  nous croisons une ranger du park et lui demandons s'il n'y a pas de rivière à traverser avant le camping à4h de marche
    la réponse fut non
    nous décidons donc de continuer malgré la pluie
    le chemin est transformé en ruisseau et nous pataugeons dans l'eau et la boue
    FATAL ERROR 3h plus tard une rivière grondante et débordante par les pluies incessantes nous barre la route
    trop tard pour revenir en arrière impossible de planter la tente sur ce terrain il faut donc traverser ( nous avons de l'eau jusqu'en haut des cuisses ) si je la retrouve cette "ranger "je lui fait fait avaler sa casquette

j ai trouve une video sur youtube qui montre un peu le probleme

un peu seulement car pour nous il faisait deja presque nuit et  il pleuvait

à la nuit tombante nous arrivons au camping (enfin ce qu'il appelle camping) quelques vagues emplacements de tentes dans la foret au milieu des detritus  et il pleut toujours ....
    le lendemain il ne pleut plus nous décidons donc de poursuivre le chemin jusqu'à la plage
    1h après notre départ celui ci se retrecit ,il est a flanc de montagne avec l'océan dechainé à nos pieds (les vagues font un bruit de tonnerre et nous aspergent d'embruns )

voici une video prise par beau temps (ce qui n'etait bien sur pas le cas pour nous )

nous n'irons pas plus loin car nous estimons que c'est trop risqué
    nous retournons donc en arriere la rivière dechainée a fait place à un ruisseau que nous traversons facilement

PS je n'ai pas revu la "ranger "

les chaussures ont mis plusieurs jours à sécher et malgré l'emploi de bombe déodorisante ont gardé une terrible odeur de moisi .Cela ferra de la place dans l'avion si les controles de sécurité nous laissent passer !!

PS : il aura fallu pres de 3 mois , plusieurs lavages et des apres midi de peche les pieds dans l'eau pour en venir à bout

• un soir nous étions tranquillement installe au camping d'haena  (sous le palmier à droite )

Tents and palm trees, Haena beach park. North shore, Kauai island, Hawaii, USA

à 10H du soir un orage grondait au loin ,la pluie est devenue plus intense puis le vent a souffle
    fort très très fort (60 MPH selon la presse du lendemain, je vous laisse faire la conversion)

la tente des filles n'a pas résisté : un arceau a déchiré la toile ,l'eau a alors envahi l'interieur
    les palmes tombaient des cocotiers et les branches d'arbres traversaient le camping
    nous avons évacués les filles dans la voiture tandis que nous essayions de sauver la tente
    nous avons réussi à démonter la deuxième tente (qui avait résistée)
    ensuite nous nous sommes occupés des caisses de cuisine (celle de nourriture avait disparu et quelques restes flottaient dans une mare )
    au bout d'une heure et demie nous nous sommes tous retrouvés dans la voiture trempés jusqu'aux os (il finissait par faire froid) et nous avons éloigné la voiture des arbres et avons essayé de dormir

la tente était là sous le palmier

cette nuit là il n'y avait pas que les noix de coco qui tombaient

voici le mat heureusement Mc guyver est là et la tente sera reparée